En tant que futur fiancé, vous n’avez probablement qu’une idée en tête : entendre ce grand “oui” que vous attendez tant. Et pour que ce moment inoubliable marque votre histoire de manière indélébile, le choix de l’anneau que vous présenterez à votre compagne est déterminant. Voici donc les différents types de bagues de fiançailles en diamant les plus prisés, ainsi qu’un tour d’horizon de leurs spécificités.
Sommaire
- Le solitaire en diamant
- La bague de fiançailles halo
- La bague de fiançailles épaulée
- Les bagues de fiançailles aux tailles originales
- Les différents sertissages du diamant central
- Les déclinaisons autour des anneaux
- Un solitaire accompagné, à l’image des bagues Trilogie ou Toi et Moi
- D’autres éléments à décliner pour concevoir un bijou unique
Le solitaire en diamant
Le solitaire en diamant constitue la bague de fiançailles pour femme incontournable lorsqu’il est question de choisir une valeur sûre. Ce modèle, à la fois épuré et luxueux, laisse trôner en son centre un diamant scintillant de plus ou moins grande envergure. C’est d’ailleurs le choix à faire pour une mise en valeur optimale de votre diamant central, dans la mesure où l’ensemble du bijou est conçu autour de lui.
La pierre est ainsi mise à l’honneur de façon unique, attirant l’attention sur sa taille, sa pureté, sa couleur ou encore sa forme particulière. Elle va donc à l’essentiel et demeure un intemporel éblouissant !
En misant sur un tel bijou, votre demande en mariage ne peut qu’être réussie.
La bague de fiançailles halo
Si vous ne voulez pas en rester à un solitaire en diamant, vous pouvez opter pour une bague de fiançailles halo. Celle-ci consiste en un diamant central, entouré d’une multitude d’autres de plus petite taille. C’est une option parfaite si vous recherchez un effet spectaculaire, sans pour autant vouloir investir dans un diamant central gigantesque plus rare et plus coûteux.
Chez Hauthentic, sachez d’ailleurs que nous personnalisons chaque bague dans le moindre détail, pour répondre à vos envies et en faire une pièce absolument unique. Proportions relatives entre le diamant principal et les pierres satellites, type de sertissage, forme du diamant central, épaisseur et largeur de l’anneau, halo épaulé ou non… les possibilités sont infinies, dépendant de vos sensibilités et du budget dont vous disposez.
Nos bagues de fiançailles halo
La bague de fiançailles épaulée
Pour mettre en valeur le diamant central de votre bague de fiançailles, il est également possible d’opter pour un modèle épaulé. C’est une façon d’apporter du prestige à votre création, sans pour autant impacter votre budget trop à la hausse.
Votre bijou sera alors agrémenté d’une succession de petits diamants sertis au niveau des épaules, de part et d’autre de la pierre centrale. Que vous souhaitiez les voir apparaître sur le pourtour complet de l’anneau, ou simplement sur une portion du périmètre, cette décision vous appartient.
Nos bagues de fiançailles épaulées
Les bagues de fiançailles aux tailles originales
Dans l’univers des solitaires en diamant, diverses options existent. La forme de votre pierre scintillante en fait notamment partie ! S’il est d’usage de sélectionner le fameux brillant rond, extrêmement lumineux et doté de 57 facettes, d’autres tailles sont susceptibles de faire rêver votre compagne.
Nous retrouvons par exemple les poires et ovales aux courbes élégantes, extrêmement féminines, ainsi que les tailles plus anguleuses. Dans ce registre, les versions radiant et princesse se démarquent grâce à leur forme rectiligne, moderne et contemporaine.
A mi-chemin entre ces deux derniers styles, nous retrouvons les diamants coussin, dont les angles du carré sont délicatement arrondis.
Finalement, les élégantes émeraudes rectangulaires sont remarquables de par leur sobriété, mêlée à leur apparence très haut de gamme. Explorez donc toutes les formes de diamant, afin de faire le meilleur choix !
Nos bagues de fiançailles fantaisie
Les différents sertissages du diamant central
Les sertis griffes et leurs déclinaisons
Traditionnellement, un joli serti cathédrale, apportant du relief et mettant en valeur votre pierre, est surplombé par 3, 4, 6 voire 8 griffes. Le nombre de ces petites pinces, dont le but est de maintenir fermement votre diamant tout en le sublimant, dépend de vos goûts comme de la forme de la pierre. Les poires sont généralement tenues en 3 points, tandis que les griffes plus nombreuses conviennent parfaitement aux tailles rondes.
Les griffes en treillis, avec leurs entrelacs délicats, font quant à elle partie des propositions originales et raffinées. Ce mode de sertissage est celui qui apporte le plus de lumière à votre bijou, et qui met parfaitement en valeur le diamant central.
Si vous optez pour un serti à quatre griffes, vous avez le choix entre une symétrie dans les quatre quadrants, ou une symétrie en forme de croix. Cette dernière vient soutenir avec raffinement votre joyau tout en lui apportant une touche élancée. Un serti à six griffes peut quant à lui se décliner en une étreinte nord-sud ou est-ouest, décrivant ainsi deux alternatives d’alignement de deux griffes opposées, tout comme l’orientation du chaton entier.
Les sertis clos et mi-clos
Vous souhaitez plus d’originalité ?
Outre les sertis à griffes, nous retrouvons parfois des sertis clos, qui viennent intégralement englober la pierre. Ils sont réservés aux diamants plus fragiles, ou proposés aux clients ayant une préférence pour ce type de conceptions.
Finalement, le serti tension vient serrer le diamant en deux points opposés, exerçant sur lui la pression nécessaire à le maintenir solidement.
En complément de la question du sertissage, le chaton de votre bijou peut aussi prendre une forme de cœur ou être personnalisé selon vos envies. Celui-ci apporte ainsi de la douceur et de l’originalité à la bague de fiançailles de votre dulcinée, pour son plus grand bonheur.
Les déclinaisons autour des anneaux
Au moment de choisir une bague de fiançailles, parmi les champs de personnalisation envisageables, il vous est possible de travailler sur le design de votre anneau.
Les modèles fendus se dédoublent à hauteur du diamant central, venant le mettre en valeur avec sophistication. Chacune des deux parties peut d’ailleurs être pavée, apportant brillance et charme à la création ! De même, les anneaux peuvent s’affiner au fur et à mesure qu’ils approchent de votre pierre, voire même être biseautés.
Un biseautage pavé de part et d’autre constitue une belle façon d’attirer la lumière, tout en proposant une géométrie peu courante !
Si vous avez d’autres idées en tête, vous pouvez bien entendu nous en faire part. Cela nous permettra de créer une bague de fiançailles parfaitement à votre goût !
Les différents sertissages des diamants d’accompagnement
Le sertissage des petits diamants, venant agrémenter la pierre principale de votre bague de fiançailles, est également déterminant dans le rendu de votre bijou. Parmi les grands classiques, le serti grain, ou serti pavé, consiste à positionner les diamants si près les uns des autres que très peu de métal demeure visible. D’où son appellation de “pavage” !
Le serti rail, comme son nom l’indique, consiste quant à lui à disposer les diamants entre deux rails de métal. Les pierres ne dépassent pas de la structure, et semblent contenues par elle.
Nous distinguons finalement le serti barrettes, séparant les diamants à l’aide de petites tiges métalliques, et le serti descendu. Aussi dénommé serti dressé, c’est une technique extrêmement pointue visant à maintenir vos diamants côte à côte, à l’aide de griffes fines.
Un solitaire accompagné, à l’image des bagues Trilogie ou Toi et Moi
Afin de souligner avec élégance la beauté et la brillance de votre diamant central, vous pouvez par exemple joindre deux diamants de plus petite taille de part et d’autre de celui-ci. C’est ce que l’on appelle parfois une bague Trilogie. Mais vous pouvez aussi aller bien plus loin !
A l’image de notre bague de fiançailles Florissante, il est notamment envisageable d’ajouter un sertissage de diamants au sein d’une structure prenant la forme de feuilles ou de pétales. Se positionnant autour de l’élément central, ils garantissent un grand raffinement, mais aussi une originalité éblouissante.
Bien sûr, si vous souhaitez concevoir une bague totalement sur mesure, potentiellement inspirée des styles Toi et Moi ou Trilogie, il vous suffit de nous faire part de vos souhaits.
D’autres éléments à décliner pour concevoir un bijou unique
Les types de métaux à choisir
Par-delà le type de bague de fiançailles en lui-même, vous devez également opter pour le métal qui vous plaît le plus… et qui s’accorde au mieux avec le style de votre compagne ! En cela, vous avez plusieurs options. Or jaune traditionnel, or rose plus féminin, or blanc raffiné ou platine plus précieux encore : tout dépend de vos attentes.
Notre guide pour choisir le métal de sa bague de fiançailles !
Le choix du diamant
Le choix de la bague implique de sélectionner le plus beau des diamants. Pour y parvenir, plusieurs paramètres nécessitent d’être considérés, paramètres que nous spécifions de façon claire au sein de nos fiches descriptives :
- Le poids, ou carat. 1 carat correspond à 0,20 grammes, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, deux diamants de mêmes dimensions n’ont pas forcément le même carat ;
- La pureté. Celle-ci vous informe quant à la présence ou non d’inclusions dans la pierre, donnant également une idée de leur nombre et de leurs dimensions ;
- La couleur. S’exprimant sur une échelle allant de D à Z, elle évolue d’incolore à jaune clair. Ainsi donc, moins la lettre est avancée dans l’alphabet, moins le diamant est teinté et plus il est rare. Par ailleurs, si vous aimez les pierres précieuses et que vous souhaitez apporter de la couleur à votre bague de fiançailles, sachez qu’il existe également des diamants de couleur. Leur coût est sensiblement plus élevé, mais si nous les avons, nous pourrons bien sûr envisager de les intégrer à vos créations ;
- La fluorescence. Lorsqu’ils se trouvent sous une source de lumière UV, certains diamants émettent eux aussi une lumière bleutée ;
- Le diamètre. Selon le type de bague de fiançailles que vous voulez choisir, le diamètre du diamant central a son importance !
Plus le diamant est volumineux, plus il est rare, et plus il est cher ! Cela explique notamment le fait que les bagues de fiançailles halo soient souvent moins onéreuses que les solitaires de grande envergure.
Découvrez comment choisir le diamant de votre bague de fiançailles
Concevez une bague de fiançailles unique chez Hauthentic
Vous vous demandez comment choisir une bague de fiançailles ? Vous voudriez concevoir les bijoux dont vous rêvez, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Chez Hauthentic, nous avons à cœur de créer cette bague unique symbolisant l’amour que vous portez à la femme de votre vie.
Nous vous proposons donc un degré de personnalisation optimal et vous guidons dans vos choix. De l’alliage du métal à la taille et à l’épaisseur de l’anneau, en passant par la cambrure de la cathédrale, le style du chaton, le nombre de pierres, leur orientation, leur sertissage… Nous sommes impatients de donner vie à vos projets !