Approvisionnement responsable
Le fabricant joaillier Hauthentic propose des diamants éthiques, dont il atteste le pays d’origine et la provenance éthique. Les diamantaires Beck, gérants des artisans joailliers Hauthentic, se fournissent en diamants bruts directement à la source, auprès de mines connues. Ils s’approvisionnent exclusivement auprès de mines qui assurent une extraction écoresponsable et des conditions de travail dignes et sûres. Hauthentic garantit aussi la redistribution des richesses et une traçabilité totale de chaque diamant certifié dès 0.10ct, en plus d’une conformité au Processus de Kimberley.
Les plaines de Kimberley (Afrique du Sud)
Diamants bruts provenant du commerce équitable
Commerce équitable et bienfaits pour les communautés
Chez Hauthentic nous allons encore plus loin. Nous avons la conviction qu’il est normal que la majeure partie du prix de nos produits revienne aux populations des pays miniers. En achetant votre diamant éthique chez Hauthentic, vous soutenez les populations rurales de son pays d’origine car 100% du coût de la gemme brute y demeure et profite à leur économie régionale. Et pour une bague de fiançailles éthique de budget typique, cela représente plus de la moitié de son prix (les principaux autres coûts étant liés à la taille du diamant, la certification et la fabrication du bijou). Le secteur diamantaire dans son ensemble a permis aux pays producteurs d’investir massivement pour développer des écoles, des hôpitaux, des routes et d’autres infrastructures. Votre bague éthique de chez Hauthentic contribue ainsi à la scolarisation et la santé de ces populations.
Le marché mondial de la joaillerie en diamant représente 80 milliards de dollars par an. Il fait vivre 10 million de personnes dans le monde, directement ou indirectement. Le diamant éthique crée de l’emploi et des débouchés économiques pour les communautés qui extraient, produisent, taillent, fabriquent et conçoivent des bijoux en diamant. Cette industrie contribue à leur développement humain et à leur qualité de vie.
Protection de la nature
Une bague éthique, ainsi que tout autre article de joaillerie serti d’un diamant éthique, doit garantir que l’extraction du diamant brut n’aura engendré aucune dégradation de l’environnement. Afin d’assurer une exploitation minière écoresponsable et la sauvegarde des écosystèmes, Hauthentic sélectionne les mines et fournisseurs de pierres brutes en fonction de leur respect des standards environnementaux internationaux.
Ces mines garantissent la maîtrise et la minimisation continue des impacts liés à l’extraction. Elles s’engagent aussi que les sites affectés et les éco-systèmes seront remis en état après la fermeture de l’exploitation. L’extraction diamantifère consiste à concasser et trier des pierres, puis à tamiser le minerai. Aucune substance toxique ou autre matière chimique polluante n’est donc utilisée. Mais des engins d’excavation et de terrassement sont employés pour déplacer des tonnes de terre et de minerais. Ces mines s’engagent donc pour la restauration écologique et la reconstitution du paysage, dont le financement est intégré dans le prix du diamant brut, et en conséquence dans celui de votre bague éthique. Les mines sélectionnées investissent aussi pour acquérir des technologies plus efficaces et plus propres.
Le diamant est un cadeau de la nature. Et la promesse d’une bague de fiançailles éthique est aussi celle de la protection de l’environnement.
Faune sauvage en Afrique du Sud
Responsabilité sociale
Une bague de fiançailles éthique, c’est aussi se soucier des conditions de travail dans les communautés minières et du respect de leurs droits. Hauthentic s’approvisionne en diamants bruts exclusivement auprès de fournisseurs qui garantissent des salaires équitables et des conditions de travail sécurisées. Les normes requises assurent en outre le respect des droits de l’homme, une protection sociale des travailleurs, des équipements de protection adéquats, et favorisent un travail digne dans un environnement sûr.
Provenance éthique et responsable
Depuis cinq générations, la famille Beck, fondatrice de Hauthentic, porte une attention particulière au choix de leurs diamants et à leur origine. Ainsi refusaient-ils déjà les diamants de conflit et tout diamant dont l’origine n’était pas établie, même avant l’instauration du célèbre Processus de Kimberley. Dans les années 1990, jusqu’à 4% de l’ensemble des diamants bruts provenaient de zones en conflit, selon les estimations les plus larges. C’est pour empêcher ceux-ci d’entrer dans le circuit diamantaire que le Processus de Kimberley fut mis en œuvre. Depuis son entrée en vigueur en 2003, l’ensemble du commerce de diamants bruts est placé sous contrôle de ce système supervisé par l’ONU. Le Processus de Kimberley garantit l’origine légitime de chaque diamant. Le commerce mondial de diamants bruts est désormais très strictement contrôlé par les douanes, des ministères, des organes de régulation et même par les banques qui exécutent les paiements. Et Hauthentic va même au-delà, en refusant des diamants provenant de régions présentant une situation préoccupante en matière des droits de l’homme. La bague éthique permet ainsi d’améliorer le monde dans lequel nous vivons.
Bague de fiançailles éthique
Précurseur dans la traçabilité des diamants
Le Processus de Kimberley ne concerne que les diamants bruts. Ainsi, dès qu’un diamant est taillé et serti en joaillerie, son origine précise ne peut plus être garantie. Alors comment offrir une traçabilité totale pour une bague de fiançailles éthique ? C’est pour pallier à cette carence que les diamantaires Beck, fondateurs de Hauthentic, documentent depuis 2009 toutes les étapes et escales empruntées par chacun de leurs diamants. Dès 2011 ils proposèrent à leur clientèle professionnelle un livret de traçabilité livré avec chaque diamant taillé. Et en 2016, Hauthentic fut le premier joaillier au monde à livrer chaque bague éthique avec un Diamond Passport, offrant une transparence complète et garantissant la traçabilité totale de la mine au doigt, du pays d’origine jusqu’au bijou. Ce livret retrace fidèlement le voyage distinctif de chaque diamant éthique, depuis son état brut en son pays d’origine, passant par les artisans qui l’ont taillé, et jusqu’au sertissage en article de joaillerie. Ce livret identifie en outre la pierre brute dont est issu le diamant taillé, avec photo et mention du poids brut, sa provenance ainsi que le numéro de certificat d’origine sous lequel elle fut exportée sous le régime du Processus de Kimberley. Le Diamond Passport est donc le document le plus exhaustif au monde indiquant l’origine et la traçabilité de chaque diamant serti. Ce livret comprend moins d’informations pour les diamants sous 0,30ct et certains autres diamants disponibles via Hauthentic.
En connaissant la provenance précise de votre diamant éthique, vous savez avec certitude qu’il a contribué de manière responsable au développement humain et social dans sa contrée d’origine et à la préservation des écosystèmes.
Perpétuation du savoir-faire joaillier en Europe
Hauthentic produit tous ses articles de joaillerie à Anvers en Belgique ou à Genève en Suisse, sans délocaliser dans des pays à faible coût de main d’œuvre. Ceci permet de garantir la qualité exceptionnelle de nos produits, tout en maintenant et pérennisant le savoir-faire joaillier dans des ateliers traditionnels européens. La bague de fiançailles éthique soutient ainsi les emplois locaux dans les métiers de la bijouterie-joaillerie.
Joaillerie éthique
Bague diamant éthique et autres bijoux
Découvrez notre collection d’articles de joaillerie éthique:
Surveillance et Codes de conduite
Le secteur diamantaire est parmi les secteurs les plus régulés et les plus surveillés au monde. Effectivement, le diamantaire à la réputation établie, membre d’une bourse diamantaire, et agréé par l’état, comprend qu’un contrôle strict soit exercé sur son activité et sait aussi que des faits punissables peuvent entraîner son exclusion de la bourse diamantaire et, du même coup, la cessation de son activité. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des règlements qui régissent l’activité diamantaire, et des organes qui surveillent leur application.
Hauthentic est gérée par la famille de diamantaires belgo-suisses Beck. Ils sont enregistrés auprès du Service des Licences – Diamant, du Service Public Fédéral (SPF) Economie de l’Etat belge (Direction générale des Analyses économiques et de l’Economie internationale, située à Anvers). Toutes les entreprises exerçant une activité commerciale dans le secteur du diamant belge, doivent respecter certaines formalités et procédures administratives.
Hauthentic est membre de la Bourse diamantaire d’Anvers et adhère en conséquence explicitement aux:
- Code déontologique de la Fédération des bourses diamantaires belges ;
- Règlement unifié des bourses diamantaires anversoises.
Le Antwerp World Diamond Center (AWDC) assume des fonctions de régulation et de surveillance très importantes dans le secteur diamantaire anversois. Les sanctions vont jusqu’à l’expulsion définitive des bourses diamantaires, en plus d’éventuelles poursuites pénales.
Le AWDC, le SPF Economie (Service des Licences) et le SPF Finances (Administration générale des Douanes) coopèrent au sein du Diamond Office et implémentent un système de triple contrôle pour l’ensemble des importations et exportations de diamants en Belgique ainsi que la surveillance du Processus de Kimberley. Ce triple contrôle garantit que l’industrie belge du diamant n’est pas seulement l’industrie la plus contrôlée en Belgique, mais aussi la plus transparente d’un point de vue mondial.
Hauthentic est signataire du World Federation Code of Conduct (WFCOP) de la World Federation of Diamond Bourses (WFDB), et est de ce fait titulaire du WFDB Mark numéro BVD2780. Ce code de conduite de la fédération mondiale des bourses diamantaires impose un ensemble de règles parmi lesquelles :
- L’obligation de décrire les diamants de manière précise et honnête ;
- Le respect de pratiques de travail équitables ;
- L’obligation d’offrir aux employés un environnement de travail sûr et sain ;
- L’obligation d’entériner et de pratiquer les droits de l’homme et d’adopter un comportement moral dans la société ;
- L’interdiction de commerce de diamants de conflit, ou d’origine douteuse ou inconnue, ou provenant de pays ne participant pas au Processus de Kimberley ;
- L’obligation de fournir une garantie que les diamants ont été acquis dans le respect des résolutions de l’ONU, du Processus de Kimberley, et du System of Warranties (le Système de garanties est chaîne documentaire traçable introduite par le World Diamond Council et attestant que l’origine du diamant est légitime) ;
- L’interdiction d’exploiter ou de bénéficier même indirectement du travail d’enfants.
La branche suisse de Hauthentic est membre de l’Association Suisse des Négociants en Pierres Précieuses (ASNP).
Hauthentic est un fabricant joaillier agréé inscrit au Registre de la Garantie des métaux précieux de la Monnaie Royale de Belgique sous les N° FAB 2087 (joaillier fabricant) et DET 5753 et 5773 (joaillier détaillant). Son poinçon de maître est aussi enregistré auprès du Bureau central du contrôle des métaux précieux de la Confédération suisse sous les N° 11235 et 11271. Ces offices contrôlent le titrage (qualité) des métaux précieux fourni par Hauthentic dans ses articles de joaillerie.
Hauthentic est sujette aux lois sur le blanchiment d’argent, et implémente de ce fait toutes les procédures requises.